Patrimoine et développement durable

L'Institut National du Patrimoine (INP) organisait, en collaboration avec le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM), à Marseille, du 1 au 3 décembre 2015, une formation permanente autour du thème du patrimoine et du développement durable.

22 participants venus de France et de Méditerranéenne (Algérie, Grèce, Liban et Tunisie) ont pu pendant ces 3 jours assister à 12 présentations autour de thèmes aussi divers que l'architecture, la conservation préventive, la conservation-restauration, les expositions, la prévention des risques, le tourisme et la sensibilisation du public, toujours dans l'optique du développement durable.

En tant qu'intervenante et observatrice pendant ces trois jours, je peux avancer quelques conclusions : il y a bien actuellement une prise de conscience de l'importance de changer nos manières de faire et d'être pour respecter l'environnement dans le monde du patrimoine (musées, monuments historiques, sites archéologiques, centres historiques urbains). Mais elle semble provenir d'individus éparpillés, plutôt que du Ministère de la Culture et de la Communication. Il y a encore beaucoup de travail à faire pour intégrer le respect de l'environnement dans le domaine de la conservation et de la mise en valeur du patrimoine et il existe un manque criant de documents de référence en français, alors que le monde anglo-saxon est déjà bien avancé sur ce sujet. Affaire à suivre, avec passion!

Agnès Gall-Ortlik pendant l'introduction aux 3 jours de formation

Frédérique Vincent et Bertrand Lavédrine pendant leur présentation "Rechercher des modèles de bonnes pratiques pour concilier les objectifs de la conservation préventive et ceux d’une démarche durable et raisonnée"