Guttrolf

Constat d'état de conservation d'un vase exceptionnel appartenant au musée de La Cour d'Or à Metz (France)

Le vase double dit "Guttrolf" date du VIème siècle ap. J.C. Il a été soufflé dans un verre transparent légèrement verdâtre et présente la particularité de ne pas pouvoir se maintenir debout sans un support adapté, son fond étant globulaire, terminé par un bouton de verre. Son goulot étroit entouré de cinq canaux de verre est aussi la marque d'une grande dextérité de la part du souffleur de verre qui l'a réalisé. Il n'existe dans le monde que quelques exemplaires similaires et celui du musée de La Cour d'Or a été emprunté récemment par le musée de Cluny à Paris pour son exposition temporaire Temps mérovingiens. Trois siècles d'art et de culture en Gaule franque (26/10/2016 - 13/02/2017).

Agnès Gall-Ortlik a réalisé le constat d'état du vase avant sont départ en exposition afin d'éviter tout problème ou accident potentiel. L'observation minutieuse du vase est le moment clé pour identifier le moindre défaut ou altération qui pourrait mettre en danger l'objet pendant son voyage, sa manipulation ou son exposition. Les deux filtres polarisants utilisés ici permettent de repérer des fissures internes au verre qui pourraient être invisibles en lumière naturelle.

Un constat d'état a été réalisé après son retour pour comparer son état à celui d'avant son voyage à Paris. Fin février le vase Guttrolf est ainsi retourné sagement dans sa vitrine du musée de La Cour d'Or où on peut aller l'admirer (http://musee.metzmetropole.fr/).